FANDOM

« Mon cher, cela fait des années que nous recherchons le livre de bord du Capitaine LeBorgne. Et bien figurez-vous que je viens juste de le trouver en faisant mes courses dans le Vieux Bourg ! Evidemment, un tel ouvrage est à consulter sur place. Voyez sur la table du fond, près de la salle de projection. »
le bibliothécaire à Twinsen

Analphabète, le Capitaine LeBorgne faisait rédiger son livre de bord par son cuisinier. Cet ouvrage rare fut longuement recherché jusqu'à être retrouvé par hasard par le bibliothécaire alors qu'il allait faire ses courses. L'oeuvre s'avère en fait d'un intérêt très limité puisque les seules indications sur le trésor qu'elle apporte conduise... au Musée de la Marine sur l'Île Proxima...

Le journal de bord du Capitaine LeBorgne est un ouvrage si rare que le bibliothécaire n'autorise seulement sa lecture que sur place. Il ne passera donc jamais par l'inventaire de Twinsen. Comme un Grobo s'est déjà attelé à la lecture du journal, il propose en échange d'un peu de tranquillité de lire à Twinsen certains passages :

Sur la cuisine pirate

« Vous savez c’est un jeu français, alors par décence autant que par respect pour la Gastronomie, on ne peut pas citer tous les ingrédients qui entrent dans la composition d’une recette de cuisine pirate »
― Le grobo en pleine lecture du journal

Sur les origines du nom de LeBorgne

« On l’appelait comme ça parce qu’il avait la manie de mâchouiller un vieux cure-dent à longueur de journée. Un jour, au cœur d’un typhon, il éternua : il retrouva son cure-dent, mais perdit l’œil ! »
― Idem

Sur le trésor de LeBorgne

« Voyons, le trésor… Ah, on en parle à la fin sur une petite fiche : « Pour retrouver le trésor du Capitaine LeBorgne, le voyageur qui débarque sur l’île Proxima doit prendre la borne d’amarrage la plus proche comme repère. En se plaçant dos aux bateaux amarrés, il doit faire le parcours suivant en mode DISCRET : 6 pas au Nord (droit devant lui), 6 pas à l’Est (sur sa droite) dans la petite pente. 2 pas au Nord jusqu’à la poubelle en métal, 3 pas à l’Est pour arriver à un lampadaire. Il doit se placer EXACTEMENT entre les deux lampadaires puis faire 8 pas au Nord pour atteindre un portail. Le trésor du Capitaine LeBorgne se trouve dans le bâtiment derrière le portail. »
― Idem

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard